Nord-Kivu : ‘‘Les frais de participation à l’Exetat n’ont pas haussé mais réadapté au taux de change actuel’’, (ANAPECO)
« Les frais de participation aux épreuves de l’Examen d’Etat 2024 n’ont pas haussé. L’arrêté du gouverneur qui les fixe, a seulement tenu compte du taux de change actuel. C’est la raison du chiffre élevé des Francs congolais, comparativement au chiffre de l’année scolaire passée ». C’est l’éclairage que tente de donner le président de l’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO) en province éducationnelle Nord-Kivu II.
Répondant à la question des journalistes sur le sujet, le samedi 17 février 2024, lors du lancement des épreuves hors session de l’Exetat 2024 des autodidactes, Malengera Anema Jérôme a démontré que les 130.000 FC arrêtés par le gouverneur militaire du Nord-Kivu équivalent à 47$, en fonction du taux actuel.
Pas de différence donc avec 94.000 FC de l’année scolaire passée, qui équivalaient également à 47$, explique le représentant des parents d’élèves et d’étudiants en province éducationnelle Nord-Kivu II.
« 130.000 FC équivaut à 94.000 FC de l’année passée. C’est le problème de taux, parce que l’année passée c’était 47$. Quand le gouverneur fixe à 130.000 FC, il a, en fait, maintenu les frais de l’année passée. Donc, il n’y a pas eu hausse. C’est seulement le taux du dollar qui pose problème. A mes collègues parents, je sais que nous souffrons, et sommes appauvrit par la guerre mais il faut que l’examen se passe aussi », a-t-il conscientisé.
Malengera Anema Jérôme a profité de l’interview accordée aux journalistes pour expliquer que les frais de participations aux épreuves de l’examen d’Etat sont destinés à plusieurs activités relatives à cette étape de l’année scolaire.
Il a cité, entre autres, la sécurité de l’examen, le déploiement des Items et d’autres matériels de l’Examen d’Etat.
L’arrêté de l’autorité provinciale fixant les frais de participation à l’Examen d’Etat 2024 date de mercredi 14 février 2024. Dans sa décision, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a interdit la majoration des frais qu’il a fixés et tous les frais dits d’organisation matérielle.
Patrick Kalungwana