Oïcha : la vente et consommation des abats de vaches importées de l’Ouganda interdites
Le bourgmestre de la commune d’Oïcha, Chef-lieu du territoire de Beni, interdit toute vente et consommation des abats dont les morceaux de peau de vache importés de l’Ouganda. La décision a été communiquée à la presse ce mardi 20 février 2024, par l’autorité communale. C’était au sortir d’une rencontre avec les responsables du service vétérinaire d’Oïcha, les représentants de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et certaines femmes vendeuses de ces abats.
Le bourgmestre adjoint d’Oïcha a déclaré que tout doit être d’abord certifié par le service vétérinaire du pays de provenance et une contre-expertise locale. Jean-de-Dieu Kibwana met en garde tous les récalcitrants.
« Si vous avez ces peaux de vache nous serons obligés de vous demander la feuille de route des inspecteurs attestant qu’elles sont propres à la consommation. Et donc un certain moment on va réquisitionner la police pour qu’on voie d’où proviennent exactement ces peaux de vache. Parce qu’il y a maintenant beaucoup qui se dit autour de ce phénomène, certains vont jusqu’à dire qu’il s’agit de morceaux d’hippopotame, éléphant etc., on ne comprend presque plus. Et nous demandons à notre service vétérinaire de faire plus d’investigation là-dessus », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le service vétérinaire appuie cette décision de l’autorité locale. Le vétérinaire Patrick Mubarikiwa, lui, fait allusion aux conditions dans lesquelles sont conservées ou fumées ces parties non chair de la vache.
Il croit que ces conditions hygiéniques doivent attirer l’attention de toute la communauté sur le risque à courir.
Stanley Muhindo