Butembo-Beni : ce que les chrétiens retiennent des œuvres des abbés Meny et Jean-Bosco

Les œuvres des abbés Meny Mukesyali Chrysostome et Kisando Jean Bosco Kakeleya restent gravées dans les mémoires des chrétiens. C’est ce qu’ils ont raconté à RADIOMOTO.NET après les oraisons funèbres de ces prêtres, le lundi 19 février 2024. 

Après la messe en la cathédrale de Butembo, les chrétiens de la zone sud du diocèse ont témoigné que l’abbé Kakeleya, d’heureuse mémoire, a beaucoup milité pour le développement à Mayeba, Katanga, Vuyinga et Musasa.

« L’abbé Kakeleya a beaucoup travaillé en commençant en paroisse de Kiragho jusqu’à Katanga. Il a beaucoup milité pour la réhabilitation des routes, à Musasa, Muhangi, Vuyinga, dans le Lubero. Il faisait tout ça dans la simplicité. Vraiment que Dieu l’accueille dans son royaume », a témoigné un chrétien.

De leur coté, les anciens séminaristes qui sont passés par les mains de l’abbé Meny à Vulindi, parlent d’un père qui a, au même moment, formé l’âme et le corps.

« Il m’a formé pendant deux ans de Théologie. Il y a plein de témoignages à retenir sur le révérend abbé. C’est un formateur plein d’humanisme et de responsabilité. Son combat était de former de personnes qui grandiront avec beaucoup de responsabilités », a affirmé l’abbé Aurèle Kakine Augustin.

Les deux prêtres enterrés lundi ont exercé leurs missions dans la pastorale et dans la formation des futurs prêtres.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.