Butembo-Beni : début de formation de profès-professes regroupés dans le ‘‘Cosuma Inter-Juniorat’’ à Procure

La session de formation de profès-professes regroupés dans le Cosuma Inter-Juniorat en diocèse de Butembo-Beni a débuté ce samedi 24 février 2024. Les activités se déroulent dans la grande salle des Facultés africaines de Bakita (FAB) à la Procure. Ce premier jour, les participants ont suivi un thème intitulé : “Développer les stratégies pour surmonter la dépression”.

Le père Jean-Marie Wayivutha était l’orateur du jour. Dans son exposé, ce psychologue clinicien a démontré qu’en plus de ne se confier à personne lorsqu’on est en difficulté, on s’expose à la dépression.

L’orateur a, alors, prévenu que la dépression peut mener au suicide dû au désespoir. Il a exhorté les participants et tout le monde à toujours communiquer avec autrui pour surmonter les épreuves de la vie.

« C’est d’abord un échange que j’ai eu dans le cadre de la formation permanente avec les jeunes religieux de toutes nos congrégations. Il a été question de comprendre qu’est-une dépression pour un religieux ou une religieuse, avec tout ce que nous avons comme situation de la vie. Nous avons donné de stratégies pour surmonter la dépression. On a dit que chacun puisse réactiver sa vie. C’est une stratégie qui nous aide, parce que la dépression amène à une grande inactivité, une grande détresse », a-t-il expliqué.

Après cette étape, le représentant de Cosuma, le père Jean-de-Dieu Kamundu, a confirmé à RADIOMOTO.NET que cette session va pallier plusieurs défis qui s’installent dans des communautés et renforcer la moralité des religieux et religieuses.

« C’est une formation permanente de jeunes religieux profès temporaires. Ils viennent de commencer cet après-midi. Dans nos différentes confessions religieuses, nous pensons que si nous mettons en pratique cela, ça pourra nous aider à résoudre tant soit peu, quelques problèmes », a-t-il déclaré.

Il sied de noter par ailleurs que cette session de formation va se clôturer ce dimanche 25 février 2024.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.