Des prêtres du doyenné Mbau : ‘‘Nous annonçons l’évangile comme des gens qui sont dans un trou mais nous savons que Dieu est avec nous’’
« Nous annonçons l’évangile comme des gens qui sont dans un trou, un trou de malheur mais nous ne pouvons pas abdiquer parce que nous savons qu’il est avec nous ». Ce sont les propos que s’approprient les prêtres et agents pastoraux œuvrant dans le doyenné Mbau dans les paroisses Mbau, Oïcha, Mabasele, Eringeti-Kasana et Bwisegha.
Le curé doyen les a révélés au sortir d’une rencontre de ce doyenné tenue, le jeudi 22 février 2024, à Mbau. Le révérend père Bwambale Kalipi Dominique a reconnu que la pastorale n’est pas du tout facile dans cette partie du diocèse de Butembo-Beni.
Plusieurs curés n’accèdent plus à la totalité de leurs entités pastorales. Cependant, nous savons que le Dieu que nous servons est là pour nous protéger, réconforte le Père Bwambale.
« Nous savons que tout le monde connait le problème. Nous annonçons l’évangile comme des gens qui sont dans un trou, et c’est de là que le psaume 129 nous pouvons nous l’approprier en disant de profondeur, nous crions vers le Seigneur. Que le Seigneur écoute nos prières, qu’il écoute nos détresses mais nous démeurons ses apôtres, ses disciples », a-t-il déclaré.
Le curé doyen encourage les fidèles à demeurer dans l’espérance. Cette dernière qui permette encore aujourd’hui qu’on est des nouvelles églises, de nouveaux presbytères et la fluidité dans certaines activités pastorales.
Il annonce l’accentuation des rencontres par l’aumônerie de l’UJC afin de sensibiliser les jeunes à se désolidariser des groupes à la base de l’insécurité dans la région.
Il convient de préciser que la paroisse de Bwisegha à Kamango qui fait partie de ce doyenné a toujours eu du mal à se faire représenter faute de sécurité sur l’axe Mbau-Kamango.
Stanley Muhindo