Nord-Kivu : la communauté ”Tutsi” plaide pour sa protection face à l’activisme du M23/RDF

La communauté « Tutsi » vivant en province du Nord-Kivu exhorte les autorités sécuritaires à la protéger à cette période où les relations sont tendues entre Kinshasa et Kigali. Cela, suite à l’agression rwandaise via le M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette exhortation a été faite ce vendredi 23 février 2024, en ville de Goma, après une rencontre entre le gouverneur militaire, le général-major Peter Cirimwami, et les représentants de cette communauté en province.

Aux cours des échanges, la communauté dont la majorité de membres se trouve au Rwanda, a dénoncé la ségrégation dont elle est victime suite à ses origines. Tout en exprimant le vœu de voir la paix régner au Nord-Kivu, la communauté Tutsi dit ne pas être impliquée dans cette agression car, selon elle, c’est une question purement politique.

Emanuel Kamanzi, l’un des notables de la communauté Tutsi au Nord-Kivu, plaide pour leur protection pour éviter le pire.

« Il nous a invité à ne pas nous victimiser, à être avec d’autres communautés pour marcher ensemble afin d’aider l’autorité provinciale à rétablir la paix au Nord-Kivu. Et nous nous sommes engagés pour ça. On a évoqué le problème de l’agression du Rwanda qui attaque le Congo. Nous avons été clairs : c’est un problème politique au niveau du haut sommet. Mais les communautés ne doivent pas se taire. Nous avons la grande partie de notre communauté qui se trouve au Rwanda, ce qui fait que quand il y a des problèmes entre le Rwanda et la RDC, nous sommes toujours au centre. Ça ne date pas d’aujourd’hui, c’est depuis les années 60. Mais aujourd’hui, nous disons non. Nous avons beaucoup plus besoin de la protection de notre gouvernement », a-t-il exhorté.

Il sied de rappeler que depuis les années 60, cette communauté Tutsi vit en République démocratique du Congo. Cette dernière était entrée au pays en fouillant le génocide rwandais. Depuis, elle est présente dans l’Est du pays.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.