Butembo-Beni : en paroisse de Kipese, des jeunes édifiés sur la valeur des sacrifices envers le Seigneur
Le 25 février 2024 a été le deuxième dimanche de Carême et de la transfiguration de Jésus Christ. En paroisse Notre Dame du Rosaire de Kipese, il a coïncidé avec la journée de récollection des jeunes qui sont venus en grand nombre pour se nourrir de la parole divine, source de la vie physique et spirituelle.
La messe a été dite par l’abbé Roger Shahawivuka, nouvel aumônier de l’Union de la jeunesse catholique (UJC) dans cette paroisse du diocèse de Butembo-Beni.
Dans son prêche, il a évoqué la valeur des sacrifices envers le Seigneur, parts des fruits issus de différents travaux effectués par l’homme. Le pasteur de Dieu voulait donc sensibiliser cette jeunesse à entreprendre et non s’investir dans la recherche du gain facile origine de toute déviation.
« Nous avons invité les jeunes d’éviter l’oisiveté. La paresse est comme le vice de tous les maux. Ce principe est l’espoir de l’église d’aujourd’hui et de demain », a-t-il insisté.
Il exhorte les parents à jouer pleinement leur rôle d’éducateurs comme ils se sont engagés devant Dieu et son église.
« Les parents doivent renforcer l’éducation de la Jeunesse parce qu’ils se sont engagés d’éduquer leurs enfants selon le commandement de Dieu et leur pays. Donc, les parents devraient insister sur l’éducation de leurs enfants, leur montrer que le travail anoblit l’homme », a-t-il renchéri.
Il sied de signaler que l’abbé Roger Shahawivuka est l’actuel aumônier de l’Union de la jeunesse catholique (UJC) en paroisse Notre Dame du Saint Rosaire de Kipese. C’est après l’abbé Kambale Kiyiro Zéphyrin muté en ville de Butembo pour la suite de son sacerdoce.
Ghislain Siwako