Nord-Kivu II: l’intersyndical des enseignants plaide à nouveau pour la majoration de son salaire et primes

Exif_JPEG_420

Le gouvernement de République démocratique du Congo devra majorer le salaire et quelques primes des enseignants qui servent dans des écoles du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST). C’est une des résolutions issues des travaux d’une commission paritaire gouvernement et banc syndical. Ces assises ont été tenues, du 24 février au 16 mars 2024 à Bibwa, en ville province de Kinshasa, capitale de RDC.

La délégation de l’intersyndical des enseignants de l’EPST en province éducationnelle Nord-Kivu II a restituée les recommandations y relatives, ce vendredi 05 mars 2024, aux enseignants de Butembo, réunis dans la grande salle de l’institut Kavaghendi.

Le président provincial de la Force syndicale nationale (FOSYNAT/Nord-Kivu II) salue la volonté du gouvernement à vouloir répondre aux désidératas professionnels des enseignants.

Entre autres, l’augmentation salariale, de la prime de gratuité de l’éducation de base et le paiement de quelques Nouvelles-Unités (NU) d’ici fin avril 2024, a restitué Lukoo Batundi Michael.

« Il y aura l’augmentation salarial de 20 mille Francs congolais pour chaque enseignant, à la prime de gratuité on va majorer 20 mille Francs congolais, le paiement des grades transposés aura lieu. Aujourd’hui, si le gouvernement honore les accords que nous avons conclus, avec le banc syndical nous trouverons, à la paie d’avril, que nous serons payés selon nos grades et l’ancienneté de chacun. En plus, il y aura paie de plus de 9 milles 269 NP du secondaire et de bureau gestionnaire. Ce, sur toute l’étendue de la RDC », a-t-il plaidé.

D’autres actions prioritaires devant se réaliser dès fin avril, selon cette source, sont la mise en retraite progressive de 500 enseignants, chaque mois sur toute l’étendue de la RDC et l’octroi de 100.000 FC des frais d’itinérance de chaque inspecteur pour le suivi de qualité de l’évolution de l’enseignement en RDC.

Faute de réponse à ces promesses, les syndicalistes promettent de recourir aux armes syndicales pour obtenir gain de cause à leurs revendications socioprofessionnelles.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *