Butembo : les évêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu fêtent l’annonciation du Seigneur

Les évêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu (ASSEP-B) ont fêté l’annonciation du Seigneur à Butembo, ce lundi 08 avril 2024. C’était au cours de la messe d’ouverture de leur Assemblée ordinaire de 2024 dans la chapelle de la communauté des Orantes de l’Assomption à Kasongomi. L’Archevêque de Bukavu a officié cette Eucharistie en présence de plusieurs autres prêtres et quelques chrétiens, à 11 heures 40.

Dans son homélie d’une dizaine de minutes, Monseigneur François Xavier Maroy a parlé de l’Annonciation du Seigneur. C’est une solennité qui célèbre la désignation de la Sainte Vierge Marie comme Future Mère de Dieu. Une volonté de Dieu acceptée humblement par la Vierge. Se fondant sur cette simplicité, l’archevêque de Bukavu croit que, aujourd’hui, si chacun pouvait dire « me voici Seigneur, je viens faire ta volonté », on aurait des citoyens congolais qui puissent œuvrer, chacun à son niveau, pour la cohésion et l’harmonie afin de la fin des conflits et des guerres auxquels les chrétiens sont confrontés en RDC.

Pour y arriver, cela demande la conversion des cœurs au vrai sens du mot, a prêché Monseigneur François Xavier Maroy.

« Nous devons demander à Dieu de prier pour les cœurs endurcis ; qu’ils ne viennent pas d’abord chercher la volonté de Dieu, qui cherchent à tout moment à déstabiliser les cœurs des chrétiens, pour des intérêts qui nous sont très éphémères. Qu’on soit grand ou petit, nos jours sont comptés sur cette terre. Nombreux partent après avoir accumulé des biens, des pouvoirs et autres mais n’en profitent pas », a-t-il fait observer.

L’annonciation se célèbre cette année liturgique B, ce 08 avril 2024, premier jour après l’octave pascale pour des raisons d’organisation liturgique. Les circonstances de la liturgie n’ont pas permis qu’elle se fête ordinairement le 25 mars 2024, cette date étant tombée à la semaine sainte.

Elle se célèbre ainsi au début de l’ASSEPB 2024, qui ira de ce lundi au dimanche 14 avril 2024. Les Pères de l’Eglise de Bukavu vont évaluer l’année dernière et programmer l’année suivante.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.