‘‘Recueil annoté des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU sur la RDC’’, ce nouveau livre de Julien Paluku Kahongya  

« Recueil annoté des résolutions de l’Assemblée Générale et du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur la République Démocratique du Congo de 1960 à 2023 », c’est le titre du livre qu’a écrit l’ex-gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kaghongya. Ce document verni, la semaine dernière, à Kinshasa, consiste en un catalogue des solutions qu’apportent les Nations Unies en faveur du monde, du moins en RDC.

Au cours de la cérémonie du vernissage de cet ouvrage, Julien Paluku Kaghongya a indiqué que ce livre dresse 156 résolutions de l’ONU, avec leurs forces et leurs faiblesses. Il a fait mention de la non-rentabilisation de ces résolutions dans la République démocratique du Congo.

« Plus clairement, 156 résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité doublée de plus de 45 ans de présence des Nations-Unies (…) La RDC a-t-elle bien joué sa partition afin de rentabiliser autant de résolutions prises à ce sujet et en sa faveur ? », a-t-il fait interroger.

Le préfacier de cet ouvrage, Vital Kamerhe, reconnait en ce document une histoire qu’écrit un congolais du Nord-Kivu. Il a noté la bonne désolation de l’auteur en ce que la RDC est toujours absente de la formulation de certaines résolutions de l’ONU.

Des autorités de RDC, des professeurs d’universités ont communié au vernissage de ce livre.

« Recueil annoté des résolutions de l’Assemblée Générale et du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur la République Démocratique du Congo de 1960 à 2023 », a été dirigé par le professeur Emile Bongeli.

Il est de 800 pages publié dans les éditions L’Harmattan. C’est le deuxième livre de Julien Paluku Kaghongya après : « Le Nord-Kivu entre démocratie et guerres » paru en 2016.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.