Butembo : FEPSI encourage les filles adultes à éduquer leurs ‘‘petites sœurs’’ sur l’hygiène menstruelle

Les filles adultes qui ont déjà de l’expérience doivent éduquer régulièrement leurs petites sœurs sur l’hygiène menstruelle. Ce conseil donné par Gloria Pilipili, infirmière conseillère au sein du Centre hospitalier (CH) Femme engagée pour la promotion de la santé intégrale (FEPSI). RADIOMOTO.NET l’a rencontré en marge de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 mai de chaque année.

Au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET, Gloria Pilipili définit l’hygiène menstruelle comme étant une pratique à utiliser des matériels propres pour absorber le sang menstruel.

Ces matériels peuvent être changés en privé en toute sécurité de manière hygiénique, conseille notre interlocutrice. L’infirmière souligne qu’il est nécessaire d’éduquer les adolescentes sur l’hygiène menstruelle pour leur permettre de bien gérer leurs périodes de règle.

Comme ce sont les grandes filles qui sont le plus attachées à leurs petites sœurs, Gloria Pilipili les appelle à éduquer régulièrement leurs petites sœurs sur l’hygiène menstruelle.

« Toutes les grandes filles qui ont déjà de l’expérience doivent aider leurs petites sœurs. Ce, en les éduquant sur l’hygiène menstruelle, leur expliquer comment les choses se passent. Ce n’est pas bon d’avoir honte ou de cacher comment ça se passe aux adolescentes. Ça sonne très mal lorsqu’une fille adolescente qui est en sa période des règles déraille à l’école, en public, ou devant les garçons. C’est une honte de toute la famille. En tout cas, les grandes filles doivent s’efforcer d’éduquer leurs petites sœurs sur l’hygiène menstruelle », a-t-elle conscientisé.

Gloria Pilipili interpelle, à l’occasion, les parents qui ont souvent honte d’éduquer leurs enfants sur l’hygiène menstruelle.

FEPSI organise mensuellement des séances de sensibilisations des jeunes de 12 à 24 ans sur la santé sexuelle et reproductive, puis sur l’hygiène menstruelle.

Il est à souligner que la journée internationale de l’hygiène menstruelle vise à briser les tabous et à sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes, et en particulier les adolescentes à travers le monde.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.