Butembo : des incursions nocturnes signalées à Rughenda

Des bandits opèrent depuis quelques jours en cellule Rutshuru du quartier Rughenda en commune Bulengera dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). L’une des victimes est Paluku Mutsunga Jean, qui s’est confié à RADIOMOTO.NET, le samedi 1ᵉʳ juin 2024.

Vendeur des pièces de rechanges pour véhicule, il affirme que ces bandits sont arrivés chez lui en deux reprises et ont emporté des matériels d’environ 900 dollars américains.

La même source pense qu’ils seraient des jeunes à la recherche des métaux communément appelés Ngolongoto. D’où son appel aux acheteurs de métaux à être vigilants avant tout achat.

« Des voleurs sont en train de cibler ma maison et y emportent des métaux. Ce sont des pièces de rechanges pour véhicules, entre autres des ressorts, des dynamos, des démarreurs, des pneus, des casseroles, des cuvettes et autres métaux. La première irruption date du jeudi antérieur alors que la deuxième remonte au vendredi passé. Ces malfrats passent par la fenêtre pour accéder à l’intérieur de la maison. Je pense que ce sont des jeunes du quartier qui vendent ces métaux en Ngolongoto. Les matériels déjà volés sont évalués à 900 dollars américains. Je demande à mes voisins d’être vigilants, car les bandits opèrent dans notre cellule. Et ceux-là qui achètent les métaux de nous aider, ils doivent d’abord se rassurer de la qualité des marchandises de leurs clients avant tout achat », a-t-il dénoncé.

Butembo est l’une des villes de la province du Nord-Kivu qui connait, parfois, des incursions des hommes armés. Des organisations de la société civile dénonçaient souvent une passivité des services de sécurité.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.