Maître Kule Tata sur la guerre au Nord-Kivu : ‘‘L’urgence exige que nous puissions recourir à tous les citoyens pour faire face à l’ennemi’’

La mobilisation du gouvernement au peuple congolais contre les agresseurs ne devrait pas se limiter aux seuls Wazalendo, membres des groupes armés. L’État devrait aussi penser aux autres patriotes épris d’un esprit de combattre pour la paix du pays, sans appartenir à une milice. C’est la conviction de Maître Kule Tata, juriste et avocat, exprimée à travers les ondes de la Radio Moto Butembo-Beni au cours de l’émission : « Okowethu » du lundi 03 juin 2024.

Il a fait part du contenu de sa proposition adressée au gouvernement pour une formation efficace de vrais wazalendo. Selon Maître Kule Tata, le gouvernement devrait ouvrir dans chaque agglomération des centres de formation militaire accessibles à tous les congolais de 18 ans ou plus. Cette formation pourra durer au moins deux mois en raison de deux heures par jour, soit de 6 h 00 à 8 h 00.

« Sous d’autres cieux, tout enfant qui a atteint 18 ans doit apprendre l’arme à l’école. Mais, nous, nous n’avons pas le temps d’apprendre aux étudiants d’apprendre l’arme. Si nous prenons la jeunesse congolaise, elle est de combien de % ? Combien d’enfants sont à l’école, à l’Université notamment ? Donc, ça, c’est un modèle qui ne répond pas au problème. L’urgence exige que nous puissions recourir à tous les citoyens (pour faire face à l’ennemi : NDLR). Tout le monde doit être récupéré. C’est ça le modèle congolais qui doit être appliqué », a-t-il suggéré.

Pour Maître Kule Tata, son plan présente plusieurs avantages. D’abord, la formation sera gratuite et le gouvernement ne perdra aucun franc, sauf pour une personne qui s’est blessée pendant la séance de formation. Ensuite, la République aura en peu de temps un nombre considérable de réservistes. En fin, les réservistes seront facilement contrôlables, et par la population, et par le gouvernement.

« Pendant que l’armée sera en train d’être construite, nous devons recourir à la population. Que les gens commencent déjà la mobilisation, la formation dans chaque village. Si nous le faisons pendant 2 mois, nous pouvons avoir plus de 50 millions de citoyens congolais. Par exemple, dans l’Est, nous aurons à peu près 50 millions d’habitants qui seront prêts à combattre l’ennemi », a-t-il démontré.

Il convient de noter que l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers les M23, a poussé le gouvernement congolais à autoriser une coalition entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les groupes armés nationaux œuvrant sous le label de « wazalendo ».

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.