Butembo : la 2e phase de riposte vaccinale contre la polio prévue du 13 au 15 juin (DPS)
La deuxième phase de la riposte vaccinale contre la poliomyélite est prévue du jeudi 13 juin au samedi 15 juin 2024 en RDC, en général et dans la division provinciale de la santé antenne de Butembo en particulier. La campagne de vaccination concerne les enfants de 0 à 59 mois. La phase sera couplée à la supplémentation de la vitamine A et le parasitage à l’Albendazole.
Au cours d’un point de presse tenue, ce lundi 10 juin 2024, dans la salle des réunions de la DPS antenne de Butembo, Kambale Isemughole Ivulya, chargé des interventions et des urgences nutritionnelles au Nord-Kivu, est revenu sur plusieurs rôles de la vitamine A chez les enfants.
Il parle notamment du renforcement de l’immunité et la résistance aux infections, la stimulation de la croissance physique et le développement mental. Cette vitamine intervient aussi dans la vision et dans la fabrication des cellules de reproduction tant mâles que femelles. Aussi, le comprimé d’Albendazole intervient pour éliminer les vers intestinaux chez les enfants.
« Dans la supplémentation en vitamine A, c’est renforcer l’immunité et la résistance et la résistance aux infections ; stimuler la croissance physique et le développement mental chez les enfants. La vitamine A intervient dans la synthèse des protéines, la vision et la protection des infections oculaires, la fabrication des globules rouges… », a-t-il démontré.
Prenant la parole, Désiré Buyana, coordonnateur provincial du programme national de communication pour la promotion de la santé PNCPS au Nord-Kivu appelle les parents à bien apprêter leurs enfants parce que cette campagne de vaccination va se passer porte-à-porte. Le lancement officiel de cette riposte contre la poliomyélite est prévu pour ce mercredi 12 juin 2024.
Ngunza Mapasa