Butembo : l’ISPRON plaide pour l’assistance aux déplacés sans abri

Les déplacés de guerre n’ayant pas de famille à Butembo sont logés dans des chambrettes de location et familles d’accueil. Affirmation de la secrétaire exécutive de l’Intégration sociale pour la promotion de nécessiteux, ISPRON, ce mardi 2 juillet 2024.

Elle invite les personnes de bonne volonté à leur venir en aide. Dans un entretien avec  Radio Moto ButemboBeni, Masika Marie Jeanne fait savoir que les déplacés s’enregistrent en masse à l’ISPRON ces derniers temps.

Notre interlocutrice signale que certains de ces déplacés arrivent sans avoir d’endroit où passer nuit. Pour héberger cette cesdéplacés, Marie Jeanne informe que l’ISPRON loue des chambrettes dans certains quartiers et envoied’autres déplacés dans les familles d’accueil.

« Pour les déplacés qui n’ont pas de famille d’accueil, on leur cherche de chambrettes en location. Et cela, grâce aux personnes de bonne volonté. Nous louons des chambrettes à  4 ou 5 dollars. En 10 dollars on paie deux chambrettes en un moi. Aussi, nous sollicitons aux personnes de bonne volonté de nous aider à les héberger dans leurs familles », explique t-elle.

Pour les enfants déplacés qui commencent ce mardiles vacances, Masika Marie Jeanne fait remarquer que l’ISPRON a déjà des idées d’apprentissage dedifférents métiers pouvant les occuper durant les vacances. Elle note qu’il faudra l’accompagnement des volontaires pour y arriver.

« Nous avons déjà prévu des préoccupations. On peut apprendre aux enfants déplacés à fabriquer les créolin, le savon , à préparer les beignets, ces enfants peuvent aussi planter les amarantes. C’est sont les moyens qui nous maquent mais nous avons des initiatives. J’invite les personnes de bonne volonté de nous accompagner », lance Marie Jeanne. 

Depuis les récentes attaques du M23 et de l’ADF dans différents villages du Nord Kivu, la ville de Butembo a accueilli plusieurs déplacés de guerre.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.