Butembo : faible engouement au marché de Musingiri suite à la situation sécuritaire ‘‘précaire’’ à Komba
Le marché de Musingiri a connu un faible engouement, ce mercredi 17 juillet 2024. Des clients n’ont pas été nombreux comme d’habitude, suite à la situation incertaine de Komba, Vulamba et environs qui n’a pas permis aux commerçants de fréquenter ce lieu d’échange public situé entre la commune Kimemi et le territoire de Lubero.
Rencontrés au marché de Musingiri par les reporters de RADIOMOTO.NET, les habitant-commerçants de cette partie ont indiqué que les clients sont moins nombreux.
« (I) Les clients ne sont pas venus. C’est le jour du marché aujourd’hui, mais il n’y a pas de clientèle. La majorité de nos clients viennent de Vulamba, Komba et dans le centre-ville de Butembo (II) Je vends des beignets, mais aujourd’hui, les clients ne sont pas venus. Il y a de l’insécurité ici à Komba et Musingiri. Ceux qui nous fournissent des denrées alimentaires viennent de Maboya, mais ils ont peur de venir suite à cette situation », ont-ils déclaré.
Ils plaident auprès des autorités pour rétablir la situation sécuritaire sur l’axe Butembo et Kivugha-Maboya, dans le territoire de Lubero, à l’approche ouest de Butembo.
Mais l’autre besoin est de repousser le camp militaire de la colline de Musingiri non loin des habitants, la présence des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) étant craintive.
« (I) Nous ne demandons que la paix. (II) Nous cohabitons avec ces gens puisque nous n’avons pas là où fuir. La situation de Komba et Musingiri n’est pas du tout bonne. Qu’on déloge ce camp militaire », ont-ils plaidé.
La journée de ce mercredi a été caractérisée par plusieurs barricades sur l’axe Butembo-Musingiri et les militaires étaient positionnés à la barrière de Komba-Vulamba pour assurer la garde. Une position militaire est en action sur la colline de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) de Musingiri pour faire, selon le commandant local, la sécurité du milieu.
Dany Mweusi & Patrick Kalungwana