Butembo : le maire policier appelle à ne pas s’attaquer à l’armée ougandaise
Le maire policier de Butembo lancant officiellement les cérémonies de remise des kits et certification des jeunes grâce au projet du NRC. © Joel Kaseso
Le maire de Butembo (Nord-Kivu) appelle tous les habitants de sa juridiction à ne pas s’attaquer aux véhicules transportant les troupes de l’UPDF qui sont déployées sur différents axes en proie à l’insécurité en appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’appel est contenu dans un communiqué du 17 juillet 2024.
Dans ce document, l’autorité urbaine rappelle que c’est depuis Novembre 2021 que l’armée Ougandaise (UPDF) est sur le sol congolais pour mener des opérations conjointes avec les FARDC dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ces opérations nommées Shujaa ont permis de neutraliser plusieurs commandants et combattants ADF puis la destruction de plusieurs de leurs bastions en territoire de Beni.
Le commissaire supérieur principal Mowa-Baeki-Telly Roger met en garde quiconque osera de faire obstruction à l’intervention de l’armée Ougandaise UPDF dans la zone opérationnelle. Ce dernier sera considéré comme ennemi de la paix et mis à la disposition de la justice militaire, prévient le maire.
Signalons que ce communiqué intervient après des altercations entre jeunes de Komba au quartier Matembe en commune Vulamba et forces de défense et de sécurité.
Les jeunes s’opposaient au passage d’un convoi des véhicules dans lequel étaient les militaires ougandais de l’UPDF et les Casques bleus de la MONUSCO escortés en direction de Manguredjipa. Ces jeunes accusent ces forces étrangères de complicité avec l’ennemi de la RDC.
Stanley Muhindo