Bashu : plus de 500 morts dans des massacres des ADF depuis l’instauration de l’Etat de siège (Abdoul Kalemire III)
Plus de 500 civils ont perdu leur vie lors des massacres perpétrés par des ADF dans la Chefferie des Bashu pendant la mesure exceptionnelle de l’état de siège instauré par le Chef de l’état. S’il faut parler des autres entités, le bilan est très lourd dans les zones occupées par le M23, par exemple.
L’autorité des Bashu et président de la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC) au Nord –Kivu monte ainsi au créneau pour décrier l’inaction des autorités et l’indifférence des élus du peuple.
Le Mwami Abdoul Paluku Kalemire III ne comprend pas comment les élus nationaux en vacances parlementaires ne disent rien sur l’urgence de lever l’état de siège qui a failli à sa mission. Notre interlocuteur se désole que sur les 6 territoires que compte le Nord-Kivu, au moins 3 sont déjà occupés par le M23.
Le Mwami des Bashu invite les élus à se mobiliser pour aller défendre la cause du Nord-Kivu auprès du garant de la nation. Il invite la population à doubler les efforts pour soutenir les vaillants militaires des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et Wazalendo sur la ligne de front.
Halte au massacre de civils, halte à l’occupation du Nord-Kivu par le M23, clame le Mwami Abdoul Paluku Kalemire III.
C’est depuis maintenant plusieurs années que le Nord-Kivu fait face à l’activisme du M23 et de l’ADF qui tuent et pillent les biens de la population. Suite à cette situation, plusieurs civils ont déjà vidé leurs ménages à la recherche de la sécurité.
Visesa Louangel