Butembo : la coopérative ‘‘Kawa Kabuya’’ augmente sa part sociale de 25 à 500$
Suite et fin de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) et élective de la coopérative Kawa Kabuya. Ce mardi 02 août, la réadaptation du statut et l’élection des membres pouvant compléter le Conseil d’administration (CA) et la commission de contrôle étaient à l’ordre du jour. Parmi les grandes résolutions de l’assemblée générale, la coopérative Kawa Kabuya vient d’augmenter le coup de la part sociale de 25 à 500$.
Ceci permettra aux membres de CKK de gagner plus. Au cours d’une interview avec la presse, le directeur gérant de CKK a indiqué que cette augmentation des parts sociales va éviter à la coopérative de recourir à la banque en cas de besoin financier.
« En fait, la part sociale était minime. C’était juste 25$. Cela ne représentait rien par rapport à la production du café. Raison pour laquelle les membres ont tablé sur un montant de 500$. Ce montant équivaut au moins à un sac de café. Ça permet vraiment d’améliorer l’intérêt », a-t-il déclaré.
Pour renforcer les organes de la coopérative, 5 membres ont été votés pour un mandat de transition. Il s’agit de Kambale Luvuno, Kambale Kihinga et Kambale Kilala au Conseil d’administration. Kasereka Muhayirwa et Kiryamero Élise complètent la commission de contrôle.
Les participants à l’Assemblée générale de cette année 2024 ont apprécié les discussions et les résolutions prises pour l’amélioration de la coopérative.
« L’Assemblée, nous l’avons apprécié en tout cas. Autrefois, nous collections nos cafés en étant sales. Aujourd’hui, la qualité est meilleure. Nous pensons que la qualité sera meilleure », a témoigné l’une des participantes.
Kawa Kabuya est une coopérative agricole qui accompagne les caféiculteurs dans le grand Nord-Kivu. Elle a son siège général en cellule Kavughavugha du quartier Katwaen commune Mususa dans la ville de Butembo.
Esther Vwiravwahali