Butembo : 6 Sœurs Orantes de l’Assomption prononcent leurs vœux à Kasongomi
La congrégation des Sœurs Orantes de l’Assomption était en liesse ce mardi 6 aout 2024, jour de la solennité de la transfiguration du Seigneur. 6 sœurs ont prononcé leurs vœux et une autre a fêté son jubilé d’argent des vœux. C’était au cours de la messe dite par l’Evêque de Butembo–Beni à Kasongomi.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech avait à ses côtés Mgr Janvier KatakaLuvethe, Evêque émérite de Wamba et plusieurs autres prêtres dont le Père provincial des Augustins de l’assomption.
Dans son homélie, l’ordinaire du lieu a appelé les participants à être des hommes et femmes porteurs de paix, de consolation et de joie pour prouver qu’ils ont été transformés par le Christ. S’adressant particulièrement aux heureuses du jour,Monseigneur Sikuli les a invitées à rester fidèles à leurs engagements.
« Chères Sœurs, vous êtes appelées à respecter et mettre en pratique vos engagements au Christ, Lui que vous devez aimer plus que tout et plus que tout le monde. Abstenez-vous de tout mal afin que vous soyez des bons outils d’évangélisation, des personnes transformées », a conseillé le Père évêque de Butembo-Beni.
C’est après l’homélie que l’étape des engagements a pris place. 5 sœurs ont prononcé leurs vœux temporaires d’un an, une autre les vœux perpétuels. Elles ont toutes promis de vivre la chasteté, la pauvreté et l’obéissance.
Une autre religieuse encore a renouvelé ses vœux à l’occasion de 25 ans de vie religieuse. Ces vœux ont été reçus par la Sœur provinciale Fabiola Masika Lukando, représentante de la Mère Générale des Orantes de l’Assomption.
La sœur Kitsa Vithasimwa Thérèse qui fête son jubilé d’argent, rend grâce à Dieu pour ses merveilles. Elle encourage les jeunes filles à leur emboiter le pas.
« Je viens de jubiler 25 ans de vie religieuse chez les sœurs orantes de l’assomption. Et si l’on me demandait de choisir encore une fois, je choisirais toujours le charisme orant : la prière, et donner envie de prier. Je ne peux qu’encourager les aspirants, aspirantes à aspirer à cette vie qui ne fait pas de mal à quelqu’un », lance la sœur Kitsa Vithasimwa Thérèse.
Plusieurs personnes parmi lesquelles des familiers, amis et connaissance des Sœurs élues du jour ont participé à cette messe dans la cour du couvent des Sœurs Orantes à Kasongomi en ville de Butembo.
Joël Mwenge