Lubero : un mort lors d’une controverse entre ‘‘Jeunes vigilants’’ et le groupe armé UPLC près de Masoya

Une personne est morte et une autre grièvement blaisée grave lors d’une controverse entre les jeunes vigilants et les éléments de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) près de Masoya dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

La mésentente a éclaté la nuit du jeudi au vendredi 9 août 2024 entre les Wazalendo de l’UPLC et les jeunes patrouilleurs de Kaghando. Ce village est situé à l’ouest de l’agglomération de Masoya, Chef-lieu du groupement Mwenye dans la chefferie des Baswagha.

En effet, les Wazalendo de l’UPLC du général Mayani n’ont pas voulu que les jeunes résistants continuent d’allumer le feu la nuit pour la surveillance. À la cherche de ces volontaires, les éléments de l’UPLC se sont croisés avec ces jeunes dans ce village avant de commencer subitement à tirer sur les patrouilleurs.

« Un jeune est, du coup, tombé et un autre a été gravement blessé », rapportent les sources de RADIOMOTO.NET, qui poursuivent que cette situation a été à base d’une psychose totale dans le chef de la population cette nuit.

La coordination de la Nouvelle société civile congolaise du groupement Mwenye, par l’entremise de son vice-président Paluku Kitsama, condamne avec force cet acte antipatriotique et exige des enquêtes d’urgence. Ce, pour que les auteurs soient arrêtés et condamnés conformément à la loi congolaise.

« La population de Mwenye est à ce moment en débandade suite à cette situation. Nous voulons informer les autorités de l’UPLC que nous voulons plus de tels actes dans notre agglomération, puisque nous avons beaucoup souffert. Que les autorités de l’UPLC diligentent les enquêtes afin de dénicher l’auteur de cet acte et qu’il soit puni conformément à la loi congolaise », a-t-il déclaré.

Il convient de noter que la chefferie des Baswagha fait face à l’activisme des porteurs illégaux d’armes comme plusieurs autres du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.