PDDRC-s : le projet ‘‘Muda wa amani’’ relancé à Butembo
Le projet « Muda wa amani » a été relancé en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), ce vendredi 09 août 2024. Les activités rentrent dans le cadre de réinsertion et réintégration des ex-combattants dans la communauté. Ils seront réalisés en territoire de Lubero et en ville de Butembo.
Les cérémonies ont eu lieu dans la grande salle de la mairie de Butembo. Après l’ouverture officielle par l’autorité urbaine, le coordonnateur ad intérim du PDDRC-s en province du Nord-Kivu a indiqué que ce projet vise à matérialiser la vision du chef de l’État pour la paix. Il concerne les ex-combattants et les jeunes à risque dans l’opération 1 contre 2.
Prenant la parole, Fidèle Muhanga Kasongo, agent de HEKS EPER et chef de projet, a rappelé, d’abord, raison de la suspension de ce projet à Butembo, seulement trois jours après le lancement.
Il a indiqué que les défis rencontrés pendant la mise en œuvre de la première partie sont sécuritaires. C’est pourquoi, il ne sera exécuté que dans les zones accessibles.
“Quels sont les défis que nous avons rencontrés pendant la mise en œuvre de cette première partie ? Le premier défi est sécuritaire. On est en train de mettre en œuvre le projet dans une zone perturbée. On devrait aussi relancer à Kayna, Kanyabayonga, Kirumba, Miriki, Kamandi, mais on ne va pas le faire. Le deuxième défi : nous travaillons pour la réinsertion des jeunes qui quittent les groupes armés. Dans le contexte actuel, les jeunes sont peu enthousiastes à l’idée de quitter les groupes armés”, a-t-il expliqué.
De leur côté, les bénéficiaires de ce projet ont évoqué les défis matériels. Ils appellent l’exécutant à améliorer les conditions de travail.
“Quand nous travaillions avant, nous n’avions pas assez de matériels. Il y avait, par exemple, 3 houes pour 25 personnes. Et automatiquement, une partie devait rester sans travailler. Il faut que notre partenaire renforce les matériels. Mais aussi qu’il respecte le contrat de 10 jours, parce que les ex-combattants et tous les bénéficiaires savent qu’après 10 jours, il faut paiement”, a déclaré l’un d’eux.
Le complément de la première phase du projet sera exécuté à Butembo pendant 37 jours avec 218 personnes, et à Lubero-Centre durant 38 jours avec 24 bénéficiaires, puis à Kipese durant 38 jours avec 30 bénéficiaires ; puis 9 bénéficiaires à Kitsumbiro durant 18 jours.
Au total, 281 personnes vont prendre part à ces activités à partir de ce mois d’aout jusqu’à septembre 2024.
Esther Vwiravwahali