Butembo-Beni : Mgr Sikuli condamne les tueries des civils à Mamove et Bayeti
L’évêque du diocèse de Butembo-Beni condamne les tueries de civils à Mamove, Bayeti et ailleurs dans la paroisse Saint-Damien d’Oïcha-Mabasele en territoire de Beni.
Au cours d’une messe qu’il a dite, ce lundi 12 août 2024, à Kiragho à l’ouest de la ville de Butembo, le prélat a rappelé aux autorités du pays leur mission de protéger les citoyens et non seulement se contenter de se servir.
« Je prends cette occasion pour condamner ces massacres et demander de nouveau aux autorités de ce pays, de jouer bien leur rôle de sécuriser et protéger la population et ses biens. Qu’elles ne pensent pas seulement au partage des postes, au lieu de servir le peuple », a demandé Monseigneur Sikuli Paluku.
Signalons que la société civile de Mamove a comptabilisé plus de 18 personnes tuées dans la seule journée de samedi, autour de cette localité en groupement Batangi-Mabau.
La structure citoyenne parlait également de plusieurs autres personnes portées disparues. Ces attaques sont attribuées aux combattants ADF, actifs dans cette partie du territoire de Beni.
Stanley Muhindo