Nord-Kivu : un défenseur judiciaire assassiné à Butembo
Un nouvel assassinat a été enregistré en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), la nuit de lundi à ce mardi 13 août 2024. Le défenseur judiciaire Kambale Kairima Flavien est la victime. Le fait s’est passé aux environs de 21 heures locles, à son domicile, au quartier Kalemire dans la commune Bulengera.
Des porteurs d’armes ont réveillé leur cible de son lit avant de tirer deux balles dans son abdomen. Le témoignage de sa femme indique que les assassins ont frappé la porte en sollicitant son aide dans un dossier à la prison urbaine de Butembo-Kakwangura.
Elle croit que seul le succès de son mari dans l’exercice de son métier serait à la base de son assassinat.
« Nous avons attendu quelqu’un toqué à la porte. Plus de 10 minutes après, l’enfant les a répondus. Ils ont demandé où était papa. Ils ont demandé à ce qu’on ouvre la porte, disant qu’il y a un prisonnier à faire libérer de la prison demain. J’ai interdit à mon mari d’y aller, demandant qu’on reporte la causerie à la matinée. Mais il a dit que ce n’est pas encore tard et qu’il peut se réveiller. Il les a alors demandés d’entrer pour qu’on échange. C’est comme qu’ils lui ont logé 2 coups de feu, et il est ainsi mort », a-t-elle témoigné.
Il convient de précisé que le défenseur judiciaire Kambale Kairima, 55 ans, laisse derrière lui une veuve et 7 orphelins.
Esther Vwiravwahali