Butembo : des défenseurs judiciaires dans la rue pour dénoncer le meurtre de leur collègue à Kalemire
Les défenseurs judiciaires de la ville de Butembo (Nord-Kivu) sont descendus dans la rue, ce mercredi 14 août 2024. Ce, pour dénoncer le meurtre de Kambale Kayirima Flavien, l’un de leur, assassiné dans la nuit du lundi 12 août à son domicile sis au quartier Kalemire.
La marche pacifique a commencé au Tribunal de paix (TRIPAIX) de Butembo sur avenue Matokeo. Sous un grand silence, les défenseurs judiciaires sont passés dans différentes rues de la ville en brandissant la photo de l’illustre disparu. Ils se sont ensuite arrêtés, quelques minutes, à l’auditorat militaire sur avenue Des écoles, où ils ont déposé une plainte contre inconnu.
Ces auxiliaires de la Justice ont continué leur marche jusqu’à la mairie de Butembo, où ils ont présenté leur mémorandum au représentant de l’autorité urbaine.
Dans ce mémorandum, les défenseurs judiciaires ont émis plusieurs recommandations, dont celles qu’a communiquées Maître Moise Ndekeyonge, du SYNDIC de Butembo.
« Nous nous faisons le plaisir d’avancer les recommandations suivantes : Les défenseurs judiciaires de Butembo vont observer une journée sans toge, c’est-à-dire sans assister ni représenter le justiciable communément appelé client jusqu’au jour de l’enterrement de leur confrère qui a été assassiné. Nous exigeons aux différents services de sécurité dont vous êtes responsable de pouvoir peaufiner des nouvelles stratégies pour sécuriser les avocats et les défenseurs judiciaires dans le cadre de leur fonction. Nous demandons à monsieur l’auditeur militaire auprès de qui nous venons de déposer une plainte contre inconnu, d’ouvrir déjà les enquêtes enfin de mettre la main sur ces bandits en main armée qui se sont donné le luxe d’assassiner le défenseur judiciaire qui pourtant était déjà chez lui à la maison. À la population de Butembo, nous leur demandons de ne pas confondre un défenseur judiciaire avec une partie au procès », a-t-il déclaré.
Réceptionnant ce mémorandum, le chef de premier bureau à la mairie, représentant du maire empêché, a, d’abord, présenté ses condoléances à tous les défenseurs judiciaires.
Bwambale Nyimi Gilbert a rassuré que les enquêtes ont déjà commencé pour mettre la main sur les auteurs de ce meurtre. Il a appelé tout le monde à concourir pour un bon aboutissement de ces enquêtes.
« Les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour investiguer autour de ces différents cas d’assassinat. Et pour ce qui concerne le cas de votre confrère, les enquêtes ont déjà commencé. Et le maire vous demande de concourir au bon aboutissement de ces enquêtes-là. Pour dire que celui qui peut avoir une information à donner aux services de sécurité, les portes de la coordination des opérations sécuritaires sont grandement ouvertes », a-t-il rassuré.
Pour rappel, Maître Kambale Kayirima Flavien avait été assassiné à son domicile au quartier Kalemire à 21 heures. Selon le témoignage de son épouse, les bandits avaient frappé à la porte en sollicitant son aide dans un dossier à la prison urbaine de Butembo dite Kakwangura. Ce, avant de commettre leur forfait.
Rosette Kamukehere