Butembo-Beni : 5 Frères de l’Assomption prononcent leurs vœux solennels en la Cathédrale
L’émission des vœux solennels de 5 religieux de la congrégation des Frères de l’Assomption (FA) a eu lieu, ce jeudi 15 août 2024. Ces frères se sont éternellement offerts à Dieu au cours d’une messe dite en la Cathédrale de Butembo-Beni. Une Eucharistie aussi relative à la fête de l’Assomption en l’Église universelle.
Les Frères en l’honneur sont notamment Kakule Paul Mutume Kaliki, Mumbere Nzambe Marie Jules Aimable, Kambale Safari Roger, Mbusa Vikalirwa Moïse et Tsongo Kyakimwa Justin.
Devant Dieu et toute l’Église, les cinq heureux de ce jour se sont engagés à vivre l’Obéissance, la Chasteté et la Pauvreté. Une façon pour eux de servir Dieu et l’humanité, en évitant de tremper dans la mondanité.
Ces vœux ont été reçus par le Supérieur Général des FA. Le Frère Kasereka Viranga Angélus a imploré la grâce de Dieu afin qu’il protège ses confrères dans leur mission désormais perpétuelle.
Vers la fin de la messe, les 5 Frères de l’Assomption ont tenu un discours de gratitude. Ils ont salué le soutien et la prière de tous pour l’aboutissement à cette étape.
« La matérialisation de ces vœux a été possible grâce à l’accompagnement de beaucoup de gens et au soutien de diverses manières. Nous remercions chacun pour ses bons actes. C’est pourquoi le début de notre vocation en l’église restera à nous pour toujours nous rappeler l’Évangile, la pauvreté dans le Christ, l’obéissance et la chasteté. Nous n’irons jamais à l’encontre de cet engagement », ont-ils promis via leur porte-parole.
Notons que la messe pour cette circonstance a été dite par le Très Révérend Père Ngogha Ya Tshihemba Baudoin, Supérieur Général des Augustins de l’Assomption. Il a brièvement, dans son homélie, rappelé que ce 15 août, l’Église célèbre l’Assomption de Marie qui signifie sa montée au ciel sans avoir connu de péché, la corruption de la mort.
En outre, il a recommandé aux fidèles, du moins aux Frères de l’Assomption, de prendre pour soutien Marie afin de mutualiser les efforts pour pérenniser les œuvres de l’Église.
Pour lui, les premières ressources, c’est la générosité, cette disposition à donner, et la Foi. Seize autres prêtres, 4 diacres et une légion de chrétiens ont communié à cette messe de 10 à 13 heures locales.
Patrick Kalungwana & Alia Kasivirehi (Stagiaire académique)