Beni : les activités socioéconomiques paralysées au poste frontalier de Kasindi
Plusieurs activités dont celles du commerce sont restées paralysées ce samedi 17 Aout 2024 au poste frontalier de Kasindi, secteur Ruwenzori en territoire de Beni à la frontière Congolo-Ougandaise. Plusieurs kiosques et boutiques n’ont pas ouvert leurs portes pour répondre à l’appel des mouvements citoyens et groupes de pression qui exigent au gouvernement ougandais de libérer les véhicules des poissons salés bloqués sur son sol pourtant en destination de la RDC.
Les manifestants ont brulé l’avant-midi de ce samedi des pneus sur la route nationale numéro 4 et certains véhicules portant immatriculation ougandaise n’étaient pas les bienvenus à Kasindi. Selon le constat de notre reporter, le transport en commun était toute fois en action dans l’agglomération.
Pendant ce temps, les structures de la société civile en groupement Basongora évolue sur le volet administratif pour faire écouter la voix des congolais dans ce dossier de blocage des véhicules des poissons salés en Ouganda. Dans l’une de leur correspondance, elles ont urgé le gouvernement congolais à s’y impliquer une fois de plus afin de débloquer la situation.
Elles ont également dénoncé l’hypocrisie de l’Ouganda qui pourtant est en coopération avec la RDC dans les opérations militaires FARDC-UPDF.
Nous apprenons que le mouvement de grève a été suspendu l’après midi de ce samedi. C’était au sortir d’une réunion de sécurité élargie organisée par le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi. Ce dernier a rassuré de l’évolution positive sur le plan national et international du dossier pour libérer les véhicules concernés.
Héritier Ndunda