Butembo : le pont de ‘‘Demobe’’ situé dans la concession de l’ITAV menace de céder
Le pont moderne dit de « Démobe » construit dans la concession de l’ITAV près de l’abattoir public menace de céder. La population s’en inquiète. RADIOMOTO.NET a rencontré, ce mardi, l’autorité de base du quartier Biondi en commune de Kimemi.
Romain Makelele note qu’en tant qu’autorité locale, il connait le danger que coure ce pont sur la voie qui mène de la cathédrale catholique vers Katsya. Il fait savoir que l’autorité communale de Kimemi est saisie de la question.
Le chef du quartier Biondi indexe les femmes extractrices du sable d’être à la base de cette anomalie sur le pont.
« Nous sommes très conscients de l’effondrement du pont. L’érosion ronge les murs de soutènement. Il y a risque d’effondrement. À la base : l’extraction du sable. Ce sont les femmes qui creusent le lit de la rivière, mais lorsqu’elles ne cherchent du sable à cet endroit, le lit de la rivière reste intact. C’est l’extraction du sable qui provoque l’érosion », a-t-il déclaré.
Cette autorité locale indique que les autorités tentent plusieurs pistes pour trouver une solution passagère, afin d’éviter l’effondrement de cet ouvrage, en attendant une solution durable.
« Nous avons déjà rencontré un ingénieur. Il nous a conseillé de chercher les moellons que nous allons placer dans des dispositifs pour former des piliers qui peuvent soutenir la dalle. Le bourgmestre nous a, un jour, dit dans une rencontre que le rapport est déjà envoyé à Kinshasa et qu’il y a des partenaires qui peuvent nous aider pour la construction du pont. Nous espérons que ces partenaires viendront pour construire ce pont », a-t-il rassuré.
Il sied de signaler que plusieurs ponts de la commune Kimemi présentent des signes de défection. C’est comme le pont Katsya dit « de Julien Kahongya » menacé par l’érosion.
Kakule Kilumbiro