Butembo : 7 détenus meurent en moins de 2 semaines dans la prison de Kakwangura

Au total, 7 détenus sont morts en la prison urbaine de Butembo-Kakwangura en l’espace d’au moins deux semaines. Au cours d’une interview avec RADIOMOTO.NET, ce jeudi 12 septembre 2024, le coordonnateur de l’ASBL « Prime Métal Mundungawe », qui livre ces statistiques, pointe plusieurs causses.

De ces causes, il cite notamment les mauvaises conditions carcérales liées à l’insuffisance de la ration alimentaire, de médicaments et la promiscuité dans cette prison.

Kakule Musavuli Prime Métal indique qu’à part les défis liés à l’insuffisance de nourriture, l’espace limité dans lequel vivent les prisonniers à Kakwangura ne leur permet pas de se mouvoir.

« La prison nous aide, mais aussi, elle peut porter préjudice à la Nation, vu qu’il y a plusieurs détenus. Il n’y a même pas des lits. Nous n’avons que 200 lits sur un effectif de 1298 détenus. Les détenus n’ont pas d’espaces où ils peuvent apprendre les métiers, ils n’ont pas d’espace où ils peuvent faire du sport… c’est une violation. Il se pose aussi un problème alimentaire. Les denrées alimentaires que les chrétiens nous emmènent à la prison, sont insignifiantes », a-t-il démontré.

Pour pallier cette problématique, Kakule Musavuli Prime Métal recommande le désengorgement de cette prison. Tout en reconnaissant la générosité de la population de Butembo à l’endroit des prisonniers, il encourage la résolution pacifique de certains dossiers.

« Faire une année, deux ans sans être jugés, ce n’est pas bon. Il faut délocaliser aussi la prison. Si vous aviez un problème avec quelqu’un qui aurait volé une poule, mourir en prison, ça n’honore pas. Il en a de ces petits dossiers qu’on peut arranger au niveau des cellules de quartiers », a-t-il conscientisé.

Pendant ce temps, les corps des détenus décédés sont gardés, l’un, dans la morgue du centre hospitalier FEPSI et d’autres à l’Hôpital général de référence (HGR) de Kitatumba en attendant leur inhumation.

Construite initialement avec une capacité d’accueil de 250 prisonniers, la prison urbaine de Butembo/Kakwangura compte, à ces jours, 1.298 détenus, dont 26 femmes et 11 nourrissons.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.