Goma : des cas de malnutrition notifiés au camp de déplacés de guerre ‘‘Elohim’’
Des cas de malnutrition sont visibles dans le camp des déplacés de guerre « Elohim » dans le quartier Lac Vert en ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu. La plupart de victimes sont des enfants qui portent le poids de la carence alimentaire.
N’ayant aucune aide humanitaire depuis juillet dernier, ces déplacés de guerre traversent un moment très difficile.
« La situation de la malnutrition, nous en avons. Parce que nous avons une mauvaise alimentation. La nourriture est de la même catégorie. Les enfants mangent très mal », a déclaré Faustin Akizimana, président de ce camp.
Des femmes déplacées de guerre témoignent de la grande difficulté à répondre au besoin alimentaire de leurs enfants. Elles crient au secours.
« (I) Dans le camp d’Elohim, nous souffrons. On mange une seule fois. Si vous trouvez des fretins et la farine de 1000 FC, on dort ainsi. (II) Si je trouve de la farine, je prépare pour eux. Ou si je trouve des bananes, je les prépare sans haricot. (III) Il y a maintenant apparition de la malnutrition suite à la carence alimentaire », ont-ils alerté.
Depuis la résurgence du M23, plusieurs milliers de ménages vivent dans les camps et sites comme déplacés en ville de Goma et en territoire de Nyiragongo. Ils n’ont pas d’aide pour leur survie.
Moses Mumbere