Grève du SYECO à Butembo : le Proved A.I rappelle aux enseignants leur engagement de reprise de cours après payement
Les enseignants doivent reprendre le chemin de l’école dès lundi 16 septembre 2024 en honorant leurs engagements de reprendre le cours après leur payement de 20 et 50 milles francs par le gouvernement congolais.
C’est un rappel de HéritierMbakwiravyo, directeur provincial intérimaire de la province éducationnelle Nord-Kivu II. Il l’a fait vendredi 13 septembre 2024 au cours d’un entretien avec la presse.
Selon cette autorité scolaire, en date du 5 septembre 2024, les enseignants réunis dans le Syndicat des enseignants du Congo SYECO en commun accord avec l’autorité éducative avaient décidés de la reprise des cours dans leurs écoles respectives dès qu’ils constateront la promesse du gouvernement sur leur salaire. L’autorité met en garde les enseignants qui ne reprendront pas le chemin de l’école, ils courent des sanctions.
« Le gouvernement a promis 50 milles francs comme complément au mois d’août et 20 milles francs comme complément à la prime de gratuité pour ceux-là qui encadrent les enfants au niveau primaire. Dès que la banque va commencer à payer, tous les enseignants retourneront à l’école pour encadrer les enfants, c’est comme cela qu’on s’est déjà convenu. Nous pensons que comme la banque venait de payer tout le monde d’ici lundi, en tout cas, tous les enseignants seront à l’école en train d’encadrer les enfants, que ça soit au niveau maternel, primaire et secondaire », prévient-il.
Il faut le savoir, les enseignants réunis au sein du Syndicat des enseignants du Congo SYECO ville de Butembo ont au cours de leur réunion évaluative dejeudi 12 septembre 2024 décidé de poursuivre la grève.
Ce, en projetant pour lundi 16 septembre l’évaluation de leur mouvement de grève. Ils motivent cette poursuite de la grève par des disparités observées dans le payement par le gouvernement des primes de gratuité des enseignants, aussi l’absence des listings de paie.
Glodi Mirembe