Lubero : ouverture officielle de l’année scolaire 2024-2025 au Petit séminaire ‘‘Tumaini Letu’’ à Musienene

L’ouverture solennelle et officielle de l’année-scolaire 2024-2025 au Petit séminaire « Tumaini Letu », Saint-Joseph de Musienene, a vécu le dimanche 15 septembre 2024. Le Vicaire Général Kahindo Sondirya Laurent a présidé la célébration eucharistique y relative, entouré de 11 prêtres.

Dans son homélie, Monseigneur Kahindo Sondirya Laurent a indiqué que les petits séminaristes doivent savoir qu’ils sont arrivés à Musienene pour une mission sacerdotale.

Le ministre de Dieu a profité de l’occasion pour mettre en garde les parents qui ne respectent pas le Règlement d’ordre intérieur (ROI) de cette école pépinière des prêtres.

« Vous êtes là parce que vos parents ont voulu que vous soyez là. Vous devez les féliciter pour la charge qu’ils prennent. Certainement qu’ils ont sacrifié d’autres frères et sœurs, qui ne vont pas étudier parce qu’il faut concentrer les énergies sur celui qui vient à l’internat. Chers parents, il vous arrive de nous voler des prêtres ; des jeunes gens sur qui nous voyons déjà le destin. Et après souvent, les parents viennent regretter pourquoi ils l’ont dévié. Laissez les parents s’épanouir dans leur vocation », a-t-il exhorté.  

S’adressant aux enseignants, le Vicaire général a insinué qu’il n’y a pas de honte pour devenir discipliné. Pour l’orateur, les élèves indisciplinés doivent être mis à l’écart.

Vers la fin de l’eucharistie, Monseigneur Kahindo Sondirya Laurent a encouragé les apprenants et leur a conseillé d’être assidus et d’honorer leurs parents qui se sacrifient pour eux. C’est par ce mot que le vicaire a déclaré : ouverte l’année scolaire 2024-2025 au Petit séminaire « Tumaini Letu ».

« Nous vous encourageons pour que cette année soit prospère et que comme toujours, nous puissions récolter des bons résultats, qui puissent plaire à vos familles ainsi qu’au diocèse, parce que les yeux du diocèse sont concentrés ici. Merci de votre courage, patience, mais surtout du travail que vous allez fournir. Soyez réceptifs aux enseignements que vous aurez et patients », a-t-il conscientisé.

Il convient de noter que le Petit séminaire de Musienene héberge, pour l’année scolaire en cours, 137 apprenants dont 15 finalistes. Pour cette même année scolaire, la paroisse de Vutetse/Base est en tête avec 15 apprenants au Petit séminaire, suivi de la paroisse de Musienene/Ivatama avec 11 et Kyavuyiri avec 8.

Évariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.