Lubero : retour au calme à Manguredjipa après une rumeur sur la présence des ADF

Le calme est revenu à Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere dans le territoire de Lubero. Ce, après une matinée très agité, ce mardi 17 septembre. Tout est parti d’une rumeur faisant état de la présence des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans les périphéries de Manguredjipa vers 105, un village situé à environ 6 kilomètres au nord de Manguredjipa.

Les élèves ont été renvoyés à la maison, des malades internés ont abandonné leurs lits, des commerçants ambulants qui étaient déjà au marché de Manguredjipa, ce mardi, ont fui dans toutes les directions, de l’Est vers Njiapanda en groupement Manzia dans la chefferie de Baswagha.

Malgré les efforts des autorités politico administratives pour calmer la population, des dégâts et pertes des biens ont été enregistrés.

Les acteurs de la société civile ainsi que les représentants de l’armée loyaliste sont entrés en jeux pour calmer la population, en leur rassurant le contrôle de la zone ciblée et que l’ennemi est loin de l’état de nuire.

C’est vers 14 heures locales que le calme est réapparu. La plupart des habitants qui se sont déplacés, ce matin, sont visiblement à Masisi, Bébé et Njiapanda-Centre.

Il convient de noter que les rebelles ADF circulent actuellement dans plusieurs zones du secteur de Bapere, malgré la présence des éléments de la coalition FARDC-UPDF, ainsi que les différents groupes des Wazalendo.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.