Beni : à Butuhe, la société civile décrète 2 jours sans activités pour dénoncer l’insécurité

La société civile sous-noyau de Butuhe en groupement Malio, dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu) décrète deux journées sans activités, le mercredi et jeudi 26 septembre 2024. Cette annonce est contenue dans une déclaration rendue publique ce lundi.

La structure citoyenne dénonce une dizaine de cas des tueries signalés à Butuhe et ses environs, aux côtés de plusieurs cas de vol en mains armés perpétrés dans cette partie du territoire de Beni, depuis juillet à septembre de l’année en cours. Ces cas d’insécurité ont été répertoriés dans les villages de Butuhe, Mbilinga, Bulwange /Vurondo, Kanyatsi, Kiwata et Kasinga.

Les membres de cette structure citoyenne demandent ainsi aux autorités compétentes et à la population, de bien assumer leurs responsabilités. La déclaration des forces vives noyau de Butuhe a été lue par son président, Paluku Waziwazi Anselme.

« Par cette occasion, nous recommandons ce qui suit : au chef du groupement Malio de tenir souvent des réunions de sécurité en vue de se rassurer de la situation sécuritaire dans son entité. Ce, dans le but de trouver solution aux problèmes qui ronge la population. Aux services de sécurité, de mettre fin à cette insécurité », a-t-il recommandé.

Par ailleurs, des bandits non encore identifiés ont investi le bureau de l’institut Bungwe de Butuhe la nuit de dimanche au lundi 23 septembre 2024. Mumbere Kisonia Jacques, préfet de cet établissement secondaire, déplore cet acte incivique. Il demande aux autorités attitrées de rétablir la paix dans la région.

« Oui, nous confirmons et nous avons été parmi la cible de ces inciviques. À 7 h 30, nous avons été surpris par le constat de notre bureau qui a été cambriolé. Après beaucoup d’enquêtes, nous avons constaté qu’il y a beaucoup de cahiers vierges qui sont déjà volés. Nous constatons que ce sont des gens de mauvaise foi », a-t-il regretté.

Il convient de rappeler par ailleurs que dans la nuit du mercredi au jeudi 19 septembre 2024, des hommes armés avaient ôté la vie par balles, à Mbusa Kamabu Richard dans le village de Butuhe en groupement Malio, en chefferie des Bashu en territoire de Beni. Jusqu’à présent, les enquêtes amorcées par les autorités n’ont pas encore fourni de fruits.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.