Butembo : l’UCG organise une conférence débat en prélude de l’ouverture du jubilé d’argent de Mgr Kataliko
En prélude de l’ouverture du jubilé de 25 ans depuis la naissance au ciel de monseigneur Emmanuel Kataliko, l’Université catholique dugraben (UCG) a organisé une conférence débat ce samedi 05 octobre 2024. Sur « la personne de monseigneur Emmanuel Kataliko et sa vision du développement ».
Tout s’est passé dans la salle 1 au site de l’ITAV Butembo. Le conférencier du jour est l’abbé Vulovwaswandi Athanase.
Dans son exposé, ce professeur d’université et qui a vécu avec l’archevêque de son vivant, a révélé aux participants, en majorité des étudiants et personnels de l’UCG, que l’homme d’Emmanuel Kataliko aimait beaucoup le développement de la communauté Yira.
Et sa vision était basée sur la sécurité sociale, alimentaire et économique de son peuple, mais tout cela dans l’humilité et la simplicité, a insisté l’abbé.
C’est pourquoi le conférencier a invité les étudiants à ne pas baisser les bras pour le développement de Muyira, mais plutôt à pérenniser les vertus de Kataliko, à éviter d’être esclave des autres et à abandonner la paraisse.
« Monseigneur Kataliko est un saint homme. Si nous savons et nous croyons qu’un homme saint est celui qui aime un autre, qui pense à l’autre et qui lui fait du bien. Il aimait la solidarité loin de la prière et dans l’action. Sa pratique sociale et ses écrits sont porteurs, nous disons volontiers, d’un manifeste programmé d’auto-développement par et pour les habitants, en l’occurrence de Beni et de Lubero. Il voulait une jeunesse bien portante, Monseigneur Kataliko ne supportait pas la pauvreté, la misère de son peuple. Tout cela implique l’esprit de moderniser la culture Yira », démontre l’Abbé Vulovwaswandi Athnase.
Après cette réflexion, l’une des participants a exprimé son sentiment de satisfecit sur la matière développée par Monseigneur Emmanuel Kataliko, le fondateur de cette université.
« Nous apprécions beaucoup son exposé sur le feu. Emmanuel Kataliko, le créateur de l’Université catholique du graben dont je suis étudiante. Il nous a dit, c’est vrai, que Mgr Emmanuel Kataliko était un homme humble et beaucoup travailleur. C’était parmi ses visions. Il disait que les gens qui n’aiment pas travailler sont des gens qui sont fainéants. Il nous appelle surtout à être des travailleurs et à l’humilité. Façon de relater l’histoire qu’il a vaincue avec le feu, ça m’a vraiment touché », indique une participante.
Mort depuis 24 ans, Mgr Emmanuel Kataliko, l’archevêque de Bukavu, est reconnu pour son esprit de développement communautaire et d’opposition farouche contre les agresseurs de la RDC.
Son engagement lui a valu plusieurs menaces de la part des ennemis de ses brebis à Butembo-Beni comme à Bukavu.
Dany Mweusi