Naufrage sur le lac Kivu : le gouvernement évalue la situation avant d’établir les responsabilités

Une délégation du gouvernement de Kinshasa séjourne en ville de Goma (Nord-Kivu) depuis l’incident survenu jeudi dernier sur le lac Kivu. Le dernier à fouler le sol nord-kivucien est le ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo, qui est arrivé, le dimanche 06 octobre, à Goma où il a rencontré la ministre des Affaires sociales.

Dans un entretien avec la presse, le ministre de l’Intérieur a indiqué venir évaluer la situation et ainsi établir les responsabilités des uns et des autres dans le drame qui s’est produit.

« Ici et maintenant, nous sommes en train de voir les rapports de ceux qui ont été sur place. Nous allons maintenant dans le conseil provincial de sécurité avec tous les responsables, afin que nous sachions le besoin après cet incident. Cela nous permettra de poursuivre nos recherches. Nous conclurons avec un point de presse. Nous vous communiquerons les décisions prises par le gouvernement. Dans notre mission, nous devons aussi savoir comment tout s’est passé ? Qui sont les responsables pour que pareille situation n’arrive plus », a-t-il déclaré.

Pour la ministre des Affaires sociales et actions humanitaires qui y est depuis vendredi dernier, il faut avant tout fouiller et retrouver les disparus coincés dans les débris du bateau au fond du lac. Nathalie Aziza Munana a annoncé l’arrivée à Goma d’une équipe d’experts venus de Kinshasa pour cette fouille.

« Je crois que nous sommes dans l’évaluation pour savoir comment faire pour fouiller et retrouver les corps de nos frères qui sont sous le lac. Voilà la première chose puisque nous ne saurons pas organiser les funérailles pour des gens que nous ne voyons pas. Des dispositions ont été communiquées au ministre de transport et à celui de la sécurité. Alors, il y a des solutions qui sont en train d’être trouvées », a-t-elle rassuré.

Il est important de signaler que jusqu’à présent, le nombre exact de personnes qui étaient sur ce bateau n’est pas encore connu. Si les autorités provinciales avaient parlé d’une vingtaine de morts, la société civile de Goma, quant à elle, dresse un bilan d’une centaine de morts et plusieurs disparus.

Dans la province du Sud-Kivu, le gouverneur parle de 78 morts, à en croire les chiffres présentés par Reuters.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.