Nord-Kivu II : le coordinateur sous-provincial des écoles conventionnées catholiques appelle les enseignants à réclamer les droits sans grever
La coordination sous-provinciale des écoles conventionnées catholiques de Butembo se désole de l’absence des enseignants dans certaines écoles, malgré les communiqués lancés dans les églises au cours des messes du dimanche 06 octobre 2024.
L’abbé coordinateur a exprimé cette désolation au cours d’une interview qu’il a accordée à RADIOMOTO.NET, ce lundi 7 octobre 2024. Patrick Nyandoto note que les autorités sont suffisamment informées des revendications des enseignants.
Il estime que le mieux pour les enseignants serait de continuer la lutte tout en répondant à leur devoir d’encadrer les enfants. En agissant ainsi, l’abbé coordinateur pense que les enseignants auront posé un acte de bonne justice, car, selon Patrick Nyandoto, il sera difficile de trouver la solution aux revendications tant que l’enseignant restera absent à son lieu de travail.
« Le droit que les enseignants réclament est légitime. Mais tout en continuant à réclamer, il serait aussi agréable qu’ils accomplissent leur devoir. C’est ce que nous étions en train de réfléchir avec eux pour voir comment orienter la bataille autrement. Nous avons dit très clairement aux enseignants des écoles conventionnées catholiques de reprendre le chemin de l’école pour reprendre les activités scolaires. Et en même temps, la bataille va continuer avec d’autres stratégies », a-t-il déclaré.
Au même moment, l’abbé coordinateur des écoles catholiques dans la sous-province de Butembo note qu’aucun gestionnaire ou chef d’établissement n’a l’idée d’intimider ou de menacer les enseignants pour reprendre le chemin de l’école.
Pour l’abbé Patrick Nyandoto, l’objectif de toute correspondance adressée aux enseignants est de leur rappeler leur devoir.
« Quand je vous rappelle votre devoir, est-ce que je vous menace ? Non. Il ne s’agit pas de menacer. Il s’agit d’éveil de la conscience professionnelle. Mais évidemment, c’est devenu la chanson de certains enseignants. Lorsqu’on leur parler de la rentrée, ils parlent de menaces », a-t-il ajouté.
En conclusion, abbé Patrick Nyandoto appelle les enseignants au bon sens. Il rassure que les autorités scolaires reconnaissent le bienfondé de leur lutte, mais il leur demande de changer de stratégie, tout en soulignant la nécessité de voir les professionnels de la craie continuer la lutte à l’école. Malgré tout, les enseignants ont encore endurci, ce lundi, leur mouvement de grève.
Kakule Kilumbiro