Goma : l’UNIM poursuit les inscriptions des orphelins diplômés d’État et des déplacés de guerre (Ass. Vianney Mutulirano)

C’est une bonne nouvelle pour les orphelins diplômés d’État qui veulent poursuivre les études universitaires. En effet, l’inscription des orphelins et des enfants des déplacés de guerre se poursuit à l’Université des Martyrs du Congo (UNIM) en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les enseignements sont gratuits pour les apprenants de la catégorie évoquée.

À en croire l’assistant Vianney Mutulirano qui s’est confié à RADIOMOTO.NET, le mercredi 09 octobre 2024, l’unique condition pour le candidat est d’avoir une famille d’accueil à Goma. Il demande aux parents de capitaliser cette opportunité, résultats d’un plaidoyer de haut niveau, pour envoyer leurs enfants aux études universitaires. D’où son appel lancé aux concernés à cette approche de la rentrée académique.

“La fois dernière, pour ceux qui peuvent s’en souvenir, nous avons fait suffisamment de la sensibilisation et certains pensaient que c’était de la campagne électorale. Mais, je peux vous assurer que c’est quelque chose sur laquelle nous tenons beaucoup. Cette année, nous avons encore fait ce plaidoyer. Nous avons commencé à inscrire tous ceux qui veulent continuer leurs études universitaires au niveau de Goma. La seule condition, c’est d’avoir une famille d’accueil au niveau de Goma”, a-t-il mobilisé.

L’assistant Vianney Mutulirano dit être convaincu que les études demeurent le seul héritage insaisissable. C’est dans cette logique qu’il dit avoir également fait un autre plaidoyer à l’Université libre protestante en Afrique (ULPA-Goma). Cet établissement d’enseignement supérieur va aussi recevoir des boursiers qui ne payeront que 100$ des frais académiques et 25 $ pour l’inscription.

“Nous avons cette conviction que les études restent l’unique héritage qui ne pose un problème. C’est pourquoi d’ailleurs, nous avons fait un autre plaidoyer au niveau de l’Université libre protestante en Afrique, qui a aussi ouvert ses portes au niveau de Goma. Nous avons été honorés de décrocher cette faveur d’y envoyer des étudiants. Il suffit de payer 100$ et 25$ des frais d’inscription. La même condition s’impose ; c’est de pouvoir trouver une famille d’accueil au niveau de Goma. Nous encourageons les parents de pouvoir capitaliser toutes ces occasions”, a-t-il renchéri.

Il sied de noter que la cinquantaine d’étudiants ayant quitté Butembo, Lubero et Béni pour l’UNIM l’année dernière, poursuivent calmement leurs études au sein de cet établissement public. L’assistant Vianney Mutulirano note ainsi resté engagé à contribuer à la formation de la jeunesse.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.