Kinshasa : des médecins en grève 

Les médecins de différents hôpitaux de la ville province de Kinshasa sont en grève depuis ce 15 octobre 2024 à 7 heures locales. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration sanctionnant leur assemblée générale, lundi 14 octobre à Kinshasa.

Dans cette déclaration, les médecins ont déploré leur situation socioprofessionnelle qui devient de plus en plus précaire et l’insensibilité du gouvernement face à leurs revendications. Les professionnels de la santé ont alors pris acte de la fin du préavis de la grève et vont travailler sous service minimum.

Ce dernier ne s’occupera que de cas extrêmement urgents, les banques de sang vont rester fonctionnelles et les médecins, chefs de staff ou responsables de structures continueront à expédier les affaires courantes. Les médecins œuvrant dans la riposte contre M-Pox sont également priés de se conformer aux modalités de la grève, a indiqué la déclaration.

“Les modalités de la grève sous forme du service minimum se présentent de la manière suivante : sortie de force des malades hospitalisés ; la gestion accélérée des malades des postes opératoires ; annulation pure et simple de tous les actes électifs programmés ; annulation pure et simple de toutes les consultations externes et la prise en charge seulement des urgences extrêmes”, ont-ils affirmé dans leur déclaration.

Les médecins membres du conseil provincial de Kinshasa promettent une séance d’évaluation, mardi prochain. Ils comptent sur la bonne foi du gouvernement congolais. Sinon, ils menacent de passer à une grève sèche.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.