Butembo : l’ASSONEPA non favorable à accompagner la grève des enseignants du secteur public
L’Association nationale d’écoles privées agrées (ASSONEPA), branche de Butembo, dit ne pas être favorable à accompagner la grève des enseignants du secteur public. Puisque, soutient-elle, les enseignants du secteur privé ne sont pas pris en charge par le gouvernement congolais, mais plutôt par les parents d’élèves.
Les gestionnaires d’écoles privées ont donné leur position au cours d’une rencontre tenue, ce vendredi 18 octobre 2024, au complexe scolaire « Les Anges » situé en face du shop central de la firme Orange, sur le boulevard Joseph Kabila.
Au cours de la rencontre, les participants ont, d’abord, dénoncé la politisation de la grève des enseignants du secteur public. Les gestionnaires des écoles privées craignent que leurs écoles soient victimes des actes de vandalisme, vu que les messages circulent déjà sur les réseaux sociaux, incitant les enseignants à aller jusqu’à impliquer même les enseignants du secteur privé dans leur lutte.
À cet effet, ils demandent aux autorités éducatives, politico-administratives de prendre des dispositions pour prévenir le pire.
“Les membres de l’Association nationale des écoles privées agréés, tout en reconnaissant la constitutionnalité de la grève et que les collègues enseignants grévistes manifestaient pacifiquement, s’indignent des propos divisionnistes tenus par l’un des invités politiciens en recherche de nouveau d’un positionnement politique. Nous demandons aux autorités scolaires ainsi que politico-administratives d’avoir un œil regardant sur ce danger qui guète nos écoles privées agréées, de peur que la ville ne puisse plus connaitre une situation similaire à celle de l’IBTP et Malkia wa Mbingu et autres”, a restitué Jean-Paul Kavughavisi, gestionnaire du complexe scolaire « Les Sycomores », qui a lu ladite déclaration.
Depuis le lancement de la grève des enseignants du secteur public, le 02 septembre 2024, les cours sont en train d’être dispensés comme d’habitude dans les écoles privées à travers la République démocratique du Congo. Plus de 45 jours après, des enseignants du SYECO-Butembo ne jurent que par la solution à leurs revendications par le gouvernement congolais.
Joëlle Mwenge