Beni : 12 ans après le kidnapping de 3 prêtres à Mbau, l’UJC appelle à « la prière pour la paix »
19 octobre 2012-19 octobre 2024, douze ans se sont écoulés depuis que les trois prêtres de la paroisse catholique Notre-Dame de Mbau en territoire de Beni ont été kidnappés par les présumés ADF. Il s’agit des prêtres Jean-Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et du curé Anselme Wasukundi.
Il est difficile jusqu’à présent de confirmer s’ils sont en vie ou s’ils ont déjà trouvé la mort. Dans un état de tourment, le bureau de l’union de la jeunesse catholique UJC en diocèse de Butembo–Beni appelle les chrétiens à continuer à prier pour et pour la paix et pour les serviteurs portés disparus.
Il appelle au gouvernement congolais d’imposer la paix dans l’Est de la RDC sous les affres de guerre orchestrées par les groupes armés locaux et étrangers, dont les ADF.
« À la population de rester toujours fidèle, que chacun voit comment contribuer à la pacification de notre pays. Nous demandons toujours aux chrétiens de prier pour nos 3 pères qui ont disparu. Nous demandons à l’État d’imposer la paix parce que nous avons rester dans cette souffrance pendant longtemps, nous souffrons tellement », indique Mandela Kaputhu, coordinateur diocésain de l’UJC.
Par ailleurs, Pierre Akilimali et Charles Kipasa, deux autres prêtres de la paroisse Notre-Dame des Anges de Bunyuka, dans la chefferie de Bashu, au sud du territoire de Beni, kidnappés dans la nuit du 16 juillet 2017, n’ont jamais été retrouvés.
Héritier Ndunda