Butembo-Beni : l’abbé Ignace Matsungu entretient des petits séminaristes sur ‘‘la lettre du pape François sur le rôle de la littérature dans la formation’’

Une conférence a vécu, ce dimanche 10 novembre 2024, au Petit séminaire Tumaini-Letu de Musienene. Tout tournait autour du thème : « La lettre du pape François sur le rôle de la littérature dans la formation. Plaidoyer pour littérature ». Le conférencier qui était l’abbé Ignace Matsungu Mumbere, chancelier de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, a démontré le lien entre la religion et la littérature avec les effets ou bénéfices de la littérature.

D’entrée de jeux, le conférencier a montré que le Pape critique l’attention insuffisante accordée à la littérature dans les parcours de formation des futurs prêtres, d’où son vœu d’y insister.

Il soutient que négliger la littérature conduit à un appauvrissement intellectuel et spirituel, a expliqué l’abbé chancelier. S’adressant aux petits séminaristes, l’abbé Matsungu a indiqué que la littérature est une école d’humilité, car affirme-t-il, en me faisant découvrir la faiblesse et la fragilité des autres, elle me révèle aussi les miennes.

À lui de conclure : « la littérature n’est pas seulement un divertissement, mais un antidote à l’obsession actuelle des écrans. Elle permet de former son intelligence et de découvrir d’autres cultures et elle oblige à un décentrement ».

Il a ainsi invité les petits séminaristes à aimer la littérature pour accroitre leur parcours dans la formation vers le sacerdoce, car disait-il, on ne peut pas évoluer sans lire.

« Le Pape réfléchi sur le rôle actif du lecteur dans la jouissance d’une œuvre littéraire. Le lecteur peut suivre une œuvre littéraire, contrairement à l’écran auquel nous sommes habitués. Nous lisons peu, nous mettons peu de temps à lire. Contrairement à la culture de l’écran, un roman nous oblige de nous asseoir », a-t-il démontré.

Après la conférence, quelques petits séminaristes de Musienene ont exprimé à RADIOMOTO.NET leur satisfecit sur la matière apprise.

 

Il sied de noter que cette lettre du pape François « Sur le rôle de la littérature dans la formation. Plaidoyer pour la littérature » concerne les prêtres, les séminaristes, petits et grands, y compris aussi les chrétiens, en générale.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.