Butembo : 55 ans, Amende Gaspard défend sa position de demeurer célibataire

“Il n’a pas de honte à avoir en demeurant célibataire”. C’est la conviction de Paluku Amende Gaspard dit “Agneau Silencieux”, partagée au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET. Il s’en est ainsi exprimé à l’occasion de la journée internationale des célibataires, célébrée ce 11 novembre.

Paluku Amende Gaspar Agneau Silencieux”, célibataire de son état, ne compte pas se marier un jour. Cinquante-cinq (55) ans, Amande affirme qu’il est fier d’être célibataire et que c’est la vie qu’il a réellement choisie parce que ça lui permet d’être toujours disponible et de faire correctement son travail sans être tiraillé.

“Quand on est célibataire, on est toujours disponible. On n’est pas tiraillé par quelqu’un d’autre, partout, on est disponible, même au lieu du travail. Même à l’église, vous assumez correctement le travail qu’on vous demande”, a-t-il expliqué.

Paluku Amende Gaspard Agneau Silencieux” indique qu’il subit chaque fois des préjugés dans la communauté suite à son célibat. Il se méfie et continue sa vie. Selon lui, on est libre de faire le choix de la vie à mener.

“On doit toujours choisir le célibat ou bien le mariage. D’ailleurs, Saint-Paul le dit dans sa lettre. Il dit : se marier c’est mieux. Quand vous choisissez le célibat, c’est beaucoup mieux. Le célibat, c’est un engagement. On ne peut pas négliger quelqu’un parce qu’il est célibataire. Moi, j’ai étudié un peu. J’ai l’emploi. Donc, je ne suis pas négligé. Il y a des mariés ici en ville qui manquent comment avoir un emploi en ville. Donc, vous voyez que c’est une détermination”, a-t-il démontré.

D’origine chinoise depuis les années 90, la journée internationale des célibataires est l’occasion de célébrer la fierté d’être célibataire. Mais à l’instar de la Saint-Valentin que l’on fête en occident et en Afrique, il s’agit aussi d’une opportunité pour la plupart de déclarer leur flamme à l’être aimé.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.