Butembo : la mairie et son service d’hygiène se réservent de commenter les recommandations adressées par Me Mbenze Yotama

La mairie de Butembo et son service de l’hygiène publique semblent faire fi des recommandations leur adressées, depuis le 03 novembre 2024, par Maitre Mbenze Yotama. Ce député du Nord-Kivu pour le compte de Butembo leur a demandé de mettre en place une équipe permanente de balayeurs des artères modernisées au Centre-ville de Butembo ou mieux recourir à l’association des balayeurs de Butembo qui, dans le temps, faisaient correctement ce travail.

RADIOMOTO.NET voudrait voir l’autorité urbaine, mardi 19 novembre 2024, afin qu’elle réagisse à la correspondance du député qui s’indigne de l’insalubrité sur les macadams et de l’impraticabilité de certaines rues et avenues.

La requête d’audience du média n’a obtenu aucune réponse. Les services de presse de l’hôtel de ville ont indiqué que nous pouvons, plutôt, nous adresser au service de l’hygiène publique, dont le bureau est localisé dans la bâtisse de la zone de santé de Butembo. Ici, le reporter a été reçu et n’a pas obtenu de réaction attendue de la préoccupation.

Dans ce bureau, quelques sources ont tenté de faire comprendre que la mairie de Butembo a un bureau parallèle d’hygiène et d’assainissement qui ne permet pas le bon fonctionnement du bureau officiel.

« S’agissant de l’argent, c’est le service qui est à la mairie qui fait la perception. Mais s’il faut aller sur le terrain, c’est à nous qu’on demande service », s’est-on désolé au bureau officiel de l’hygiène publique.

En rappel, le Député provincial du Nord-Kivu a, dans sa correspondance, démontré que Kalamu Service, qui ramasse les immondices au centre-ville, ne réalise pas encore un travail satisfaisant. Il faudrait, selon l’élu de Butembo, lui adjoindre les efforts de 4 bourgmestres, de la mairie, de l’Office des Voiries et drainage, du Service de l’environnement et d’autres des secteurs hygiène et assainissement pour pallier l’insalubrité et l’impraticabilité des artères principales et ainsi prévenir beaucoup de maladies relatives à ces deux problèmes.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.