Butembo : REDHO dénonce la détention des mineurs et adultes dans des mêmes cachots
Faute de présence d’un Établissement de garde pour l’éducation des enfants (EGEE), les enfants en conflits avec la Loi sont détenus dans les mêmes locaux avec les adultes dans les mêmes cachots et prisons. Cela s’observe à Butembo, notamment. C’est une alerte que sonne le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO), depuis le mercredi 20 novembre 2024, date reconnue comme journée internationale de l’enfant.
Selon le coordonnateur de REDHO, qui a signé un communiqué de presse relatif à cette alerte, l’absence de l’EGEE contribue à la violation des droits de l’enfant. D’où Maitre Muhindo Wasivinywa appelle l’État RD Congolais à fournir plus d’efforts dans la protection des enfants en construisant un Etablissement de Garde pour l’Éducation de l’Enfant à Butembo.
En outre, le coordonnateur de REDHO invite les Organisations humanitaires à appuyer l’État de RDC dans sa mission de protection des enfants. Aux parents et à toute la communauté, Maitre Muhindo Wasivinywa demande de veiller à l’éducation des enfants.
Dans le même communiqué de presse de REDHO, l’on peut lire un regret de constater que, en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les enfants continuent d’être victimes de plusieurs autres crimes et violations des droits humains. Ce sont notamment les massacres, les assassinats et meurtres, le recrutement dans les groupes armés, l’exploitation sexuelle ou économique, l’esclavage ainsi que des arrestations arbitraires. Des crimes et violations dont il faut réparation urgente, plaide le REDHO.
Patrick Kalungwana