RDC : « 6,4 millions de congolais sont déplacés interne dans l’Est » (Bruno Lemarquis)

Au moins 6,4 millions de Congolais sont des déplacés internes dans la partie orientale de la RDC. Ces statistiques ont été révélées par le représentant spécial adjoint en RDC, coordonateur résident et coordonateur des opérations humanitaires.

C’était au sortir d’une rencontre avec la 1ère ministre congolaise à Goma, vendredi 22 novembre 2024. Bruno Lemarquis a indiqué à la presse qu’il fait un exposé rapide de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC qui, depuis trois décennies, vit un conflit violent à tous les niveaux.

Selon lui, le Nord-Kivu à lui seul a 2,7 millions de déplacés internes, dont plus d’un million enregistrés depuis la déclaration de l’Etat de siège. Bruno reconnait la crise de protection caractérisée par les violences basées sur le genre et sexuelles dans le contexte de conflits.

« Les gens ne sont pas suffisamment sécurisés, une crise qui est également caractérisée par les violences basées sur le genre et les violences sexuelles, dans le contexte du conflit, avec des chiffres qui n’arrêtent pas d’augmenter dans le site de déplacés autour de Goma où les gens ont tous perdu. Les gens vivent dans une très grande précarité, ils sont loin de leurs champs, loin de leurs villages, ils n’ont plus les sources de revenus, et donc beaucoup de femmes et de filles sont obligées de sortir le cas pour aller chercher de la nourriture, chercher du bois, etc. Il y a beaucoup d’abus sexuels qui caractérisent cette crise. On a parlé de tous les efforts qui sont faits par les humanitaires pour alléger cette souffrance et d’autres partenaires, c’est insuffisant, la réponse n’est pas à l’échelle, mais il y a des problèmes de moyens et l’ampleur des besoins », indique t’il.

Dans l’Est de la RDC plusieurs habitants se sont déjà déplacés pour se mettre à l’abri de l’insécurité.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.