Butembo : début de l’évacuation des marchands qui favorisent des marchés pirates au centre-ville
L’évacuation des marchands exerçant illégalement leurs activités sur les artères principales du centre-ville de Butembo a débuté ce lundi 25 novembre 2024. La Police nationale congolaise (PNC), commissariat urbain, invite la population à conserver les limites qu’elle est en train de fixer à partir de ce premier jour.
Ce lundi, l’opération a concerné le tronçon allant du rondpoint VGH jusqu’à Kaghuntura. Pour ce faire, plusieurs unités de la Police ont appuyé le service habilité pour la cause.
À en croire le communicateur de la PNC du commissariat urbain de Butembo, le commissaire adjoint Kambale Katsumba Laurent, la police a, entre autres missions, la sécurité publique et la salubrité publique aux côtés de la population.
“Tout le monde a intérêt à protéger l’endroit public pour prévenir les uns et les autres à des dangers, notamment les accidents et les maladies qui peuvent survenir. Vous vous imaginez en cette période qui coïncide aux préparatifs des festivités de fin d’année et à la chasse aux sauterelles, c’était un engouement très dangereux contre la population. C’est ainsi que l’autorité a ordonné au commandant de la Police de veiller à ça. Il s’agit de notre mission régalienne”, a-t-il démontré.
L’évacuation des marchands va se poursuivre dans d’autres tronçons, prévient la Police. Elle invite la population, déjà avertie, de comprendre que l’autorité vise le bien de tout le monde.
“Nous allons demander à notre population de nous comprendre et de garder les limites que nous leur avons demandé de garder pour stationner et pour vendre. Ce n’est pas normal de venir vendre jusque dans la chaussée. C’est vraiment irresponsable, parce que ça expose la population à de nombreux dangers (…) Donc, nous allons demander à la population de comprendre d’abord la situation, de respecter ce que nous sommes en train de leur dire, et le moment venu, ça pourra s’arranger”, a-t-il sensibilisé.
Ce n’est pas la première fois que la Police procède à une opération du genre. Pour plusieurs occasions, elle oriente les marchands vers d’autres marchés périphériques. Très souvent, ces derniers accusent l’absence de clients dans les différents marchés qu’ils fréquentent.
Visesa Louangel