Butembo : FEPSI lance la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG

La campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) a été lancée, le lundi 25 novembre. À l’occasion, l’organisation Femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale (FEPSI) a organisé une série d’échanges avec des leaders communautaires et certaines survivantes de VBG. C’était pour évaluer la situation de différentes formes de violences basées sur les genres perpétrées à l’égard de femmes et filles.  

D’après Verra Kaisavira, facilitatrice du jour et membre de FEPSI, l’objectif était d’identifier les différentes formes des VBG afin d’élaborer les stratégies de lutte et mécanismes de signalement des cas. 

“Ce que nous attendons de nos participantes, est qu’elles puissent aussi relayer le message au niveau de leur communauté, parce que nous pensons que le changement doit venir de la base elle-même. Lorsqu’elles prennent conscience des problèmes, c’est en ce moment qu’elles peuvent aussi monter des stratégies dans le cadre de la prévention, mais aussi dans le cadre de la prise en charge”, a-t-elle déclaré. 

Au cours des échanges, les participants ont noté que la violence psychologique, le harcèlement sexuel, le viol, le proxénétisme, le déni de ressources et l’agression physique sont des violences basées sur le genre fréquemment enregistrées à Butembo et environs. Des phénomènes consécutifs à l’insécurité grandissante, l’inoccupation des jeunes, les inégalités de genre, la prise abusive des drogues et boissons fortement alcoolisées. 

Les participants se sont ainsi engagés à vulgariser les messages en conscientisant les différentes couches communautaires pour le changement de comportements. 

“(I) Les autorités politico-administratives doivent nous aider pour punir les auteurs des violences basées sur le genre. (II) Nous devons nous donner au travail, faire la sensibilisation partout pour conscientiser notre communauté, notre entourage”, ont-ils affirmé. 

Cette série d’activités s’est déroulée à Butembo dans l’aire de santé de Makasi, Kahondo et Musenda situé en chefferie de Bashu. Elle s’inscrit dans le projet : « Rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables, en mettant l’accent sur les jeunes adolescentes et les femmes déplacées survivantes de violences sexuelles et sexistes ». 

Le projet est exécuté par le consortium CFJ, FEPSI et PPSSP en zones de santé de Butembo, Beni et Vuhovi, avec l’appui technique de FARMAMUNDI.                                                        

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.