Lubero : la situation sanitaire affectée par l’insécurité en zone de santé de Njiapanda 

La situation sanitaire reste préoccupante en zone de santé de Njiapanda dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ce, suite à l’activisme des groupes armés depuis quelques mois. Cette alerte émane du communicateur de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, le mercredi 27 novembre 2024. 

Mumbere Luhavo Damase a, devant la presse, signalé que dans les entités sanitaires, comme Manguredjipa, Alimbongo et Biena, la situation reste volatile. Une situation due aux différents affrontements entre les forces loyalistes et les groupes armés d’autodéfense. 

Si certains patients se sont déplacés jusqu’à Butembo, ce sont aussi les soignants qui commencent à quitter la région pour se mettre à l’abri.

“La situation est toujours volatile dans la zone de santé de Njiapanda, comme à Biena, Alimbongo. Ce que nous devons reconnaitre que la population est toujours en mouvement. Elle cherche là où elle se sent sécuriser. Je pense que les structures sanitaires sont parfois en mouvement. Elles se déplacent pour venir travailler à Butembo. Donc, c’est une situation précaire, volatile. On ne sait pas donner des précisions par rapport à un moment quelconque”, a-t-il fait savoir. 

La DPS, via son communicateur, pense que les autorités devraient penser à la pacification de la région pour un bon suivi des cas de maladies dans cette partie du territoire de Lubero.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.