Nord-Kivu : vers un ouf de soulagement pour des détenus de la prison centrale de Beni
C’est peut-être un ouf de soulagement pour les détenus de la prison centrale de Beni. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) va organiser la livraison de nourriture de manière hebdomadaire pendant deux mois, soit de décembre 2024 à janvier 2025, en faveur des détenus de la prison de Kangbayi incluant la prison pour femmes et enfants.
L’assistance alimentaire est composée des farines de maïs, des farines de manioc, des haricots, de l’huile végétale, des légumes et du sel iodé, des aliments recommandés par les nutritionnistes.
Avec cette assistance, chaque détenu devrait avoir au moins deux repas par jour, mais vu la capacité de la cuisine, le détenu aura seulement un seul repas par jour, mais qui lui apporte 2400 calories, indique le CICR.
Cette aide a été décidée après une évaluation menée au mois d’octobre 2024 par des experts en nutrition du CICR. Ces derniers avaient indiqué que la prison frôlait déjà le seuil déclaré pour l’urgence nutritionnelle avec comme conséquences, l’augmentation du taux des décès, l’augmentation probable de cas des maladies associés à la malnutrition.
Parmi les objectifs visés par cette assistance, c’est de permettre aussi au gouvernement d’envisager une réponse durable pour la prise en charge alimentaire des détenus dans cette ville, lit-on dans une dépêche parvenue à RADIOMOTO.NET, ce lundi.
Milan Kayenga